OPC

Actualités

VIBC va suivre en tant qu'OPC la construction de l'usine de production d'eau potable à Orly    -    VIBC vient d'être attributaire d'un marché accord cadre OPC sur des travaux pour l'Université de Reims Champagne Ardennes    -    VIBC suit en tant que Coordonnateur SPS les travaux de VRD de la Ville de Troyes    -    

 puce blanche mini Accès GED  

OPC

OPC

L'OPC, ou Ordonnancement, pilotage et coordination, est un type de mission qui s'effectue dans le cadre d'un chantier Public ou Privé. L'OPC a été réglementé par la loi MOP de 1985 sur le droit des marchés publics en France ; cette dernière a ainsi offert une nouvelle identité à la maîtrise d'œuvre.

Principe de l'OPC

L'OPC est une mission qui définit l'ordonnancement d’une opération et coordonne les différentes interventions des professionnels du BTP, afin de garantir aux clients les délais d'exécution définis avant le début du chantier, ainsi que la meilleure organisation possible pour les travaux entrepris.

L'OPC est une mission de maîtrise d'œuvre dont le contenu a été entièrement normalisé, notamment sur l'harmonisation du temps de construction et sur les différentes interventions des installateurs ou autres constructeurs.

Le pilotage mis en œuvre par VIBC sera un appui important au maître d’ouvrage pour la maîtrise de son projet par une collaboration efficace dans l’exécution du chantier et une garantie d’une meilleure organisation pour les entreprises.

Ainsi, dès la phase des études, le pilotage mené par VIBC recherchera l’efficacité pour agir, conduire et coordonner l’opération afin de mieux contrôler les étapes.

opc

Avec des outils toujours plus performants, VIBC met en place pour toutes ses missions une plateforme d’ingénierie (GED - Gestion Electronique de Documents) sur le CLOUD qui donne accès à toutes les données relatives à votre opération au travers d’une plateforme de travail sécurisée, et accessible 7j/7j et 24h/24h à partir d’un simple navigateur web. Une solution efficace pour partager et tracer vos documents entre les partenaires de votre projet : maîtrise d’ouvrage, architecte, bureaux d’études, bureaux de contrôle, OPC, CSPS entreprises... Chacun des acteurs a accès aux informations qui le concerne, en temps réel et en toute sécurité.

Définition de l’OPC

Personne physique ou morale chargée d’assumer les prestations d’ordonnancement, de pilotage et de coordination d’un chantier.

La mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination a pour objet de définir l’ordonnancement de l’opération, de coordonner et de piloter les différentes interventions à la fois des prestataires chargés des études et contrôles, et des entreprises. L’objectif est d’optimiser l’organisation du déroulement des travaux et de garantir une parfaite organisation. La mission O.P.C peut se décliner également sous forme de mission de surveillance de travaux avec une présence hebdomadaire et jusqu’à une présence permanente sur le site en fonction des opérations dont les enjeux sont conséquents en matière de délais et de complexité.

VIBC est certifié par l’OPQIBI.

Quel sont les modes de passation des marchés OPC ?

Les marchés d’OPC peuvent être passés sous différentes formes :

  • Par appel d’offres privé ou public. 
  • En direct par le Maitre d’Ouvrage.
  • En sous-traitance par le Maitre d’Œuvre.
  • En sous-traitance par le Maitre d’Œuvre mais paiement direct par le Maitre d’ouvrage.
  • En sous-traitance par un BET ou une entreprise.

A partir de quand intervient l’OPC?

L’OPC intervient le plus tôt possible dans les études de façon à bien prendre en compte le projet.

Décomposition des grandes phases d’une mission OPC.

La mission de l’OPC est régie sous quatre grands ensembles :

  • 1) Les études
  • 2) La phase préparatoire du chantier
  • 3) La phase de déroulement du chantier
  • 4) La phase de pré réception, réception du chantier et GPA.

 

> Voir les références OPC

Login

Register